HubSessions

HubSessions est un logiciel web de gestion d'assemblées et des dossiers pour lesquels elles prennent des décisions. Ce logiciel de workflow est actuellement utilisé pour gérer des types d'assemblées aussi divers que des collèges communaux, des conseils communaux, des bureaux permanents (CPAS), des conseils de l'action sociale (CPAS), des Gouvernements ou encore des Comités de direction.

Ce wiki est le point central où vous pouvez trouver de la documentation concernant HubSessions.

HubSessions 3

HubSessions 3, une réécriture complète d'HubSessions, est disponible. Consultez ici la liste des améliorations.

Ecosystème

Qui se cache derrière HubSessions? Quelles organisations sont impliquées, qui sont les utilisateurs? Cliquez ici pour tout savoir!

Guides de l'utilisateur

Audience: utilisateurs

HubSessions est hautement configurable. Chaque déploiement du logiciel recèle une combinaison unique de fonctionnalités ainsi qu'un habillage graphique et d'autres modifications spécifiques. Il est donc impossible de livrer un guide de l'utilisateur unique. D'ailleurs, concernant HubSessions, plutôt que de parler de logiciel, il faudrait plutôt utiliser le terme ligne de produits logiciels. Vous trouverez ci-dessous quelques liens vers des guides d'utilisateurs qui ont été rédigés pour certaines installations d'HubSessions.

  • Guide de l'utilisateur du logiciel de gestion des séances du Collège communal de la commune de Schaerbeek. En français, format LibreOffice.
  • Guide de l'utilisateur (formats LibreOffice, PDF, guide avancé PDF) du logiciel de gestion des séances du Gouvernement Wallon. En français.
  • Guide de l'utilisateur du logiciel de gestion des séances du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. En français, format LibreOffice.
  • Vidéo pour apprendre à utiliser HubSessions, Fédération Wallonie-Bruxelles (mp4, 15.5Mb).
  • Guide de l'utilisateur du logiciel de gestion des séances du Comité de Direction du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (MFWB). En français, format PDF.
  • Guide de l'utilisateur du logiciel de gestion des séances du Conseil de Direction du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (MFWB). En français, format PDF.
  • Gestion des tâches dans l'application e-Codi du logiciel de gestion des séances du Comité de Direction de la DGO1 et de la DGO2 au Service Public de Wallonie (SPW). En français, format PDF.

Installation

Audience: techniciens

HubSessions est un logiciel libre basé sur Plone, Zope, Python et Appy. Installez-le maintenant! Consultez aussi cette page de résolution de problèmes.

Les workflows

Audience: techniciens

Les processus de prise de décision (ou workflows) sont implémentés dans HubSessions par des machines à états qui dictent le cycle de vie des deux concepts principaux du logiciel: la notion de point (incluant ses annexes: on peut aussi parler de dossier) et de séance. Tout point, ainsi que toute séance au sein de laquelle les points seront débattus, suivront une série d'étapes successives; des chemins alternatifs existeront (un point pourra par exemple être accepté ou refusé), des retours en arrière seront aussi possibles. Consultez ici les workflows de base (ou machines à états) qui gouvernement les points et les séances.

Bien qu'ils s'apparentent aux workflows de base mentionnés ci-dessus, les processus de travail précis qui sont mis en oeuvre dans chaque administration comportent tous des variations, et c'est bien normal: il s'agit de procédés de travail impliquant, au sein de chaque institution, des dizaines voire des centaines de personnes. Pour faire face à cette complexité et cette diversité, HubSessions propose un mécanisme d'adaptations de workflows. Une adaptation de workflow est un petit changement que l'on peut appliquer sur un workflow de base, comme l'ajout d'états et/ou de transitions, ou encore un changement dans les permissions d'accès lorsqu'un point ou une séance est dans un état donné. Les adaptations peuvent se combiner, permettant de produire un nombre important de variations des workflows de base. Ce mécanisme puissant permet de coller au plus près des processus de travail existants dans chaque administration.

Enfin, lorsque la combinaison choisie d'adaptations standards de workflows telles que décrites ci-dessus ne correspond pas à 100% aux procédés de travail mis en oeuvre, il est alors possible, via un développement complémentaire, de construire des adaptations de workflow spécifiques. Ces adaptations spécifiques sont monnaie courante et ont déjà été développées chez un certain nombre d'administrations.

A titre d'illustration et en guise de documentation, voici un détails de certains workflows.

Intégration

Audience: techniciens

Découvrez ici comment intégrer un logiciel tiers à HubSessions.

Ajouter une image à partir du presse-papier (Taille maximale: 31,25 Mo)