Anomalie #182

Lenteur au niveau de l'accès à hubsession

Added by Saïd Zayou over 3 years ago. Updated about 2 years ago.

Status:FerméStart date:01/24/2018
Priority:HautDue date:
Assignee:Gaëtan Delannay% Done:

0%

Category:HubSessions Collège
Target version:-

Description

Bonjour Gaëtan,

Hier (23-01-18), nous avons constaté une lenteur assez importante au niveau de l'accès à hubsession.

Merci à toi.

History

#1 Updated by Gaëtan Delannay over 3 years ago

Bonjour Saïd,

Les lenteurs peuvent notamment être dues à des gens qui demandent de produire un document PDF, Word ou ODT sur base de recherches d'analyses pouvant potentiellement contenir beaucoup d'analyses (des centaines, voire des milliers). Pour pouvoir détecter ces cas, j'ai ajouté de l'information dans le fichier de "log" d'HubSessions. Ce faisant, les utilisateurs recourant à ce type de pratiques pourront être détectés par Marc et/ou moi.

Par ailleurs, depuis la "crise HubSessions", le nombre d'utilisateurs connectés en même temps a augmenté de +-40%. C'est peut-être dû à la mise en place de la gestion des recettes.

Ce qui prend le plus de temps pour HubSessions, c'est d'afficher les listes d'analyses, que ce soit au sein d'une séance ou comme résultats de recherches. Ce que je vais faire, c'est ajouter un "mode d'urgence", qui, lorsqu'il est activé, produit ces listes de manière minimaliste, c'est-à-dire avec la colonne "Titre" dans laquelle on ne garderait que le titre (on enlèverait la description, les boutons, les annexes, etc). Ce faisant, le système pourrait un peu mieux "respirer" et, pour les utilisateurs, l'information complète peut bien entendu être accessible en cliquant sur le titre, via la page de détail de l'analyse.

Qu'en penses-tu ?

Cordialement
Gaëtan

#2 Updated by Gaëtan Delannay over 3 years ago

Bonsoir Saïd, bonsoir à tous,

Je viens de faire une mise à jour d'HubSessions Collège et Conseil: nous pourrons maintenant détecter plus facilement l'origine des lenteurs comme annoncé ci-dessus. J'ai aussi ajouté un code "auto-nettoyant" qui se lance chaque nuit et nettoie l'index de la base de données, une zone qui se remplit d'entrées inutiles au fil du temps. Cela ne perturbe pas le fonctionnement d'HubSessions mais est susceptible de le ralentir à la longue.

Il me reste donc à implémenter cette idée des listes d'analyses minimales en temps de crise. J'attends votre avis sur la question!
Bonne soirée,
Gaëtan

PS: aujourd'hui nous avons atteint 152 "utilisateurs connectés", un record à ma connaissance. Le record lors de la "crise" de l'année dernière était de 86...

#3 Updated by Gaëtan Delannay over 3 years ago

Bonjour à tous,

En bossant sur HubSchools, je me suis rendu compte que les envois de mails suivants, activés dans HubSessions Collège, entraînaient un parcours inutile coûteux en temps de l'ensemble des utilisateurs de la base de données (+ de 3500 avant, 1930 aujourd'hui):

- Un point a été reporté
- Un point a été retiré d'un séance
- Une recette a été renvoyée à son créateur

Ce sera corrigé cette nuit.
D'ores et déjà, bon week-end !
Gaëtan

PS: notez qu'à partir de lundi, un nouvel événement existe et peut être activé dans la configuration (marteau > Paramètres principaux > Envoi d'emails): "une analyse est retournée à son créateur".

#4 Updated by Gaëtan Delannay over 3 years ago

C'est fait.

#5 Updated by Saïd Zayou over 3 years ago

Bonjour Gaëtan,

Nous avons discuté de ta proposition lors de la réunion d'équipe d'aujourd'hui.

Nous sommes d'accord pour que tu la mettes en œuvre.

A bientôt,

Saïd.

Gaëtan Delannay a écrit :

Bonjour Saïd,

Les lenteurs peuvent notamment être dues à des gens qui demandent de produire un document PDF, Word ou ODT sur base de recherches d'analyses pouvant potentiellement contenir beaucoup d'analyses (des centaines, voire des milliers). Pour pouvoir détecter ces cas, j'ai ajouté de l'information dans le fichier de "log" d'HubSessions. Ce faisant, les utilisateurs recourant à ce type de pratiques pourront être détectés par Marc et/ou moi.

Par ailleurs, depuis la "crise HubSessions", le nombre d'utilisateurs connectés en même temps a augmenté de +-40%. C'est peut-être dû à la mise en place de la gestion des recettes.

Ce qui prend le plus de temps pour HubSessions, c'est d'afficher les listes d'analyses, que ce soit au sein d'une séance ou comme résultats de recherches. Ce que je vais faire, c'est ajouter un "mode d'urgence", qui, lorsqu'il est activé, produit ces listes de manière minimaliste, c'est-à-dire avec la colonne "Titre" dans laquelle on ne garderait que le titre (on enlèverait la description, les boutons, les annexes, etc). Ce faisant, le système pourrait un peu mieux "respirer" et, pour les utilisateurs, l'information complète peut bien entendu être accessible en cliquant sur le titre, via la page de détail de l'analyse.

Qu'en penses-tu ?

Cordialement
Gaëtan

#6 Updated by Gaëtan Delannay over 3 years ago

Bonjour Saïd, OK j'ajoute au planning.

Suite à la mise en place de l'observation des documents générés en Word, PDF ou ODT et contenant beaucoup d'analyses (dénotées comme "objects" dans les fichiers techniques ci-dessous), on voit qu'il n'y a pas d'abus. Il faudra cependant surveiller "jdubreucq" (et hum "admin" :-)) qui a quand même réussi à générer 2 documents en une seconde (alors qu'il y a une protection anti-double-clic sur l'icône).

Bonne journée,
Gaëtan

root@Galba:/mnt/backup/secretariat_assemblees/backup/college/logs# grep -irn "fetched" event*
event.2018_01_25_00_05.log:14379:2018-01-24T22:32:52 INFO HubSessions 85.201.211.246 admin: fetched 4 object(s). Rendering...
event.2018_01_26_00_05.log:1135:2018-01-25T09:28:21 INFO HubSessions 172.24.3.102 cbarbier: fetched 29 object(s). Rendering...
event.2018_01_26_00_05.log:1210:2018-01-25T09:30:02 INFO HubSessions 172.21.3.211 admin: fetched 62 object(s). Rendering...
event.2018_01_26_00_05.log:1218:2018-01-25T09:30:04 INFO HubSessions 172.21.3.211 admin: fetched 62 object(s). Rendering...
event.2018_01_26_00_05.log:1240:2018-01-25T09:30:50 INFO HubSessions 172.21.3.211 admin: fetched 62 object(s). Rendering...
event.2018_01_26_00_05.log:1246:2018-01-25T09:31:32 INFO HubSessions 172.21.3.211 admin: fetched 62 object(s). Rendering...
event.2018_01_26_00_05.log:1762:2018-01-25T10:34:11 INFO HubSessions 172.24.7.21 gtakano: fetched 3 object(s). Rendering...
event.2018_01_26_00_05.log:1768:2018-01-25T10:35:15 INFO HubSessions 172.24.7.21 gtakano: fetched 3 object(s). Rendering...
event.2018_01_26_00_05.log:1836:2018-01-25T10:55:04 INFO HubSessions 172.24.5.220 yanuset: fetched 1 object(s). Rendering...
event.2018_01_26_00_05.log:2632:2018-01-25T14:33:25 INFO HubSessions 172.24.7.35 cweerts: fetched 1 object(s). Rendering...
event.2018_01_26_00_05.log:2644:2018-01-25T14:35:41 INFO HubSessions 172.24.7.35 cweerts: fetched 1 object(s). Rendering...
event.2018_01_26_00_05.log:2656:2018-01-25T14:36:16 INFO HubSessions 172.24.7.35 cweerts: fetched 0 object(s). Rendering...
event.2018_01_27_00_04.log:1367:2018-01-26T13:41:34 INFO HubSessions 172.24.5.231 iroeland: fetched 1 object(s). Rendering...
event.2018_01_27_00_04.log:1898:2018-01-26T15:53:38 INFO HubSessions 172.24.3.96 kyahyaoui: fetched 1 object(s). Rendering...
root@Galba:/mnt/backup/secretariat_assemblees/backup/college/logs# cd
root@Galba:~# umount /mnt/backup
root@Galba:~# cd /home/plone/
root@Galba:/home/plone# cd Hs3College/log/
root@Galba:/home/plone/Hs3College/log# grep -irn "fetched" event.log
169:2018-01-29T08:26:47 INFO HubSessions 195.244.181.26 jdubreucq: fetched 26 object(s). Rendering...
185:2018-01-29T08:31:45 INFO HubSessions 195.244.181.26 jdubreucq: fetched 67 object(s). Rendering...
193:2018-01-29T08:31:46 INFO HubSessions 195.244.181.26 jdubreucq: fetched 67 object(s). Rendering...
199:2018-01-29T08:32:03 INFO HubSessions 195.244.181.26 jdubreucq: fetched 67 object(s). Rendering...
205:2018-01-29T08:32:18 INFO HubSessions 195.244.181.26 jdubreucq: fetched 67 object(s). Rendering...
222:2018-01-29T08:32:58 INFO HubSessions 195.244.181.26 jdubreucq: fetched 67 object(s). Rendering...
228:2018-01-29T08:33:06 INFO HubSessions 195.244.181.26 jdubreucq: fetched 67 object(s). Rendering...
285:2018-01-29T08:37:13 INFO HubSessions 195.244.181.26 jdubreucq: fetched 6 object(s). Rendering...
305:2018-01-29T08:37:42 INFO HubSessions 172.24.5.29 wgeeraerts: fetched 1 object(s). Rendering...
313:2018-01-29T08:37:45 INFO HubSessions 172.24.5.29 wgeeraerts: fetched 1 object(s). Rendering...
2240:2018-01-29T11:40:07 INFO HubSessions 172.24.3.154 adejet: fetched 7 object(s). Rendering...
2423:2018-01-29T12:00:46 INFO HubSessions 172.24.7.246 vdousse: fetched 1 object(s). Rendering...

#7 Updated by Gaëtan Delannay about 3 years ago

  • Status changed from Nouveau to Résolu

Pour clore ce ticket, 2 éléments concernant la performance ont été développés dans HubSessions et seront disponibles dès demain matin (le 5 avril 2018) sauf contrordre.

1. Le mode "minimaliste" (appelé "mode d'urgence" dans des commentaires précédant celui-ci): il peut être activé si besoin, lorsqu'HubSessions ralentit à cause d'une forte charge. Pour l'activer, en tant qu'administrateur, il faut aller dans Marteau > Données > Paramètres principaux > Modifier.

2. Les recherches d'utilisateurs sont beaucoup plus performantes qu'avant.

#8 Updated by Gaëtan Delannay about 2 years ago

  • Category set to HubSessions Collège

#9 Updated by Gaëtan Delannay about 2 years ago

  • Status changed from Résolu to Fermé

Also available in: Atom PDF

Add picture from clipboard (Maximum size: 31.3 MB)